SPECTACLES

2021

ANTRUM - AGORA

Spectacle interactif transdisciplinaire acoustique, électro-acoustique avec vidéo live qui questionne les rôles d’interprète, de compositeur, de spectateur et de la machine… Création - Demian Rudel Rey & Rocío Cano Valiño

2019

PÉRÉGRINATIONS - CRISIS

Concert de musique mixte avec l'ensemble vocal
L'Horizon Chimérique sur des oeuvres de Jonathan March

2018

MARIMBAS - L'art de la Fugue

Bach, Bartok

2016

JJAF PERCUSSION PROJECT

Concert acoustique et électro-acoustique dans lequel sont revisitées de nombreuses pièces fondatrices du répertoire pour percussion. Par différentes textures ou mélanges de sonorités, le spectateur est amené à une écoute particulière, immersive et profonde.

2015

INTERNATIONAL PERCUSSION COMPETITION LUXEMBOURG

Programme du concours

Il y a dans tous les arts une partie physique qui ne peut plus être regardée ni traitée comme naguère, qui ne peut pas être soustraite aux entreprises de la connaissance et de la puissance modernes. Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis toujours. Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l’invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modifier merveilleusement la notion même de l'art.

Paul Valéry

Il y a dans tous les arts une partie physique qui ne peut plus être regardée ni traitée comme naguère, qui ne peut pas être soustraite aux entreprises de la connaissance et de la puissance modernes. Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis toujours. Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l’invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modifier merveilleusement la notion même de l'art.

Paul Valéry

SPECTACLES

ARTHUR BONZON

PERCUSSIONNISTE, ARTISTE PERFORMER

Timbalier solo, orchestre suisse Romande

Arthur étudie les percussions avec son père Claude Bonzon dès son plus jeune âge à Bourg en Bresse, sa ville natale. Il suivra par la suite les enseignements de Michel Gastaud au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés à partir de 2009 ainsi que les conseils avisés de Jacques Delécluse, figure emblématique de la percussion française, avant d’intégrer la classe d’Yves Brustaux, Christophe Delannoy, Philippe Spiesser et Claude Gastaldin à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Diplômé d’un master de Soliste en 2016, c’est cette même année qu’Arthur intègre l’Orchestre de la Suisse Romande en qualité de Timbalier Solo. Sa formation de Soliste l’a amené à aborder les répertoires les plus exigeants de la percussion contemporaine. 

C’est d’ailleurs grâce à ce rapport privilégié avec les musiques d’aujourd’hui et la création qu’il travail avec des compositeurs tels que Michael Jarrell, Philippe Hurel, Philippe Manoury, Pierre Jodlowski, William Blank, Kenji Sakai et est dédicataire de plusieurs oeuvres (Paraphrase (2015), concerto pour Percussion, Electronique et Orchestre de Riyo Kojima; Almost Brocken Music Box III (2016) pour percussion solo et vidéo d’Elvira Garifzyanova) 

Arthur est membre fondateur du trio de théâtre musical 46°N et cofondateur du JJAF Percussion Quartet avec lesquels il aspire à développer et faire rayonner les musiques en marge des canons de l’industrie musicale à travers les oeuvres qui leurs sont dédiées (Step (2013) d’Arturo Corrales, Hiru (2015) de Pierre Thoma, San-Ba-Soo (2015) de Riyo Kiojima avec le trio 46°N; Crisis (2019) de Jonathan March avec le Jjaf Percussion Quartet). 

JÉRÉMIE CRESTA

PERCUSSIONNISTE, ARTISTE PERFORMER

Professeur percussion, CRR de Cergy, France

Jérémie, artiste percussionniste et pédagogue, débute la musique dès l’âge de 5 ans. Dans la continuité de son apprentissage aux conservatoires régionaux de Boulogne- Billancourt et Rueil Malmaison, il poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient en 2015 un Master d’Interprétation puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient un Certificat d’Aptitude / Master de pédagogie en 2018. Il est lauréat, en 2010, du Concours National D’Execution Musicale à Riddes avec un 2ème prix de vibraphone. 

La musique contemporaine, la dimension électronique dans le spectacle vivant et la musique traditionnelle indienne dessinent l’univers de ce musicien aux idées innovantes. Son intérêt pour le répertoire orchestral s’amplifiant au fil du temps, il est depuis 2011 percussionniste supplémentaire à L’Orchestre de La Suisse Romande, et se produit régulièrement dans divers orchestres en région parisienne. Il se produit en tant que chambriste au sein du JJAF Percussion Quartet en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et en France. En solo, il mène divers projets expérimentaux mêlant les arts et la parfois la science notamment à l’Abbaye de Royaumont, ou encore à l’EPFL de Lausanne ou au Campus Biotech de Genève. 

Il participe à de nombreux projets, créations et festivals de musique contemporaine comme les festivals Messiaen au pays de la Meije, Archipel, Aujourd’hui Musiques, Itinéraire de nuit, Les Jardins Musicaux et est amené à travailler avec des personnalités comme Matthias Pintcher, Philippe Spiesser, Philippe Hurel, Pierre Jodlowski, Alain Louvier, Nicolas Frize, au sein de l’Ensemble Intercontemporain et de l’orchestre du CNSMDP à la Philharmonie de Paris, l’ensemble L’Itinéraire, l’ensemble Accroche Note, ou encore avec Eklekto-Geneva Percussion Center. 

Il est actuellement professeur de percussion au CRR de Cergy-Pontoise.

FABIEN PERREAU

PERCUSSIONNISTE, ARTISTE PERFORMER

Professeur percussion, Canton de Vaud, Suisse

Fabien commence dès l’enfance, l’apprentissage de la percussion au conservatoire des Landes. Très vite, cette voie musicale s’impose à lui et entre au conservatoire régional de Bordeaux. Tout en étudiant à la faculté de musicologie, et en développant son jeu de batteur, il obtient son DEM de percussion (Diplôme d’Etudes Musicales) avec mention Très bien, puis, deux ans plus tard un prix de perfectionnement à l’unanimité. Afin de poursuivre et d’approfondir son bagage musical, il entre au conservatoire régional de Tour et obtient de nouveau un prix de perfectionnement à l’unanimité. En 2011 il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève au sein de laquelle il rencontre de nombreux professeurs tels que Yves Brustaux, Philippe Spiesser, Christophe Delannoy ou Claude Gastaldin. Il travaille également avec de nombreux compositeurs comme Pierre Jodlowski, Philippe Leroux, Philippe Manoury ou Martin Matalon, et des ingénieurs du son et réalisateurs musicaux tels que David Poissonnier ou Eric Daubresse (I.R.C.A.M.). Tous ces artistes affinent ses connaissances, son jeu et son oreille musicale et permettent à Fabien d’obtenir au terme de ses études en 2016 un master en pédagogie et de devenir un musicien accompli. 

Musicien pédagogue, il enseigne la percussion et la batterie dans le canton de Vaud (Suisse) et assiste les professeurs de la Haute Ecole Musique de Genève. Musicien avant tout, il joue dans de nombreux orchestres tel que le Gustav Mahler Jugendorchester, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de chambre de Genève ou l’Orchestre de Suisse Romande, pour ne citer que les plus connus. 

La musique étant d’abord une recherche de sons, il aborde dans cette optique un répertoire plus contemporain en se produisant dans plusieurs pays, travaillant avec des artistes comme Mio Chareteau et jouant, principalement en ensemble. Cofondateur du JJAF Percussion Quartet, Fabien est également invité dans certaines productions de l’ensemble Batida ou de l’ensemble Eklekto. 

JEAN-BAPTISTE SOLANO

PERCUSSIONNISTE, ARTISTE PERFORMER

Professeur percussion, CRI Annemasse, France

Jean-Baptiste débute la percussion à l’âge de 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, dans la classe de Philippe Spiesser et de François Iapichella. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2011 et intègre l’année suivante la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient un Bachelor puis un Master en Interprétation Musicale. Outre son activité artistique, il intègre en 2020 la formation au Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique au CNSMD de Lyon et enseigne la percussion au Conservatoire d’Annemasse. 

Au cours de son cursus, Jean- Baptiste a travaillé auprès de nombreux musiciens compétents dans différents domaines tels la musique symphonique, la musique de chambre ou encore les musiques du monde. Dans le domaine soliste, il remporte en 2008 le premier prix du Concours International de Marimba de Cannes et en 2009 atteint les demi-finales du Concours International de Marimba de Paris. 

Sa sensibilité particulière pour la musique de chambre l’amène à co-fonder en 2014 le JJAF Percussion Quartet avec lequel il a à coeur de développer la création et les musiques d’aujourd’hui.

Il y a dans tous les arts une partie physique qui ne peut plus être regardée ni traitée comme naguère, qui ne peut pas être soustraite aux entreprises de la connaissance et de la puissance modernes. Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis toujours. Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l’invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modifier merveilleusement la notion même de l'art.

Paul Valéry

Il y a dans tous les arts une partie physique qui ne peut plus être regardée ni traitée comme naguère, qui ne peut pas être soustraite aux entreprises de la connaissance et de la puissance modernes. Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis toujours. Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l’invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modifier merveilleusement la notion même de l'art.

Paul Valéry